Me connecter | M'inscrire
Le surf communautaire

trouvetesmeubles.com




trouvetesmeubles.com
Où trouver des meubles gratuits ? C'est sans doute la question que se posent de nombreux étudiants qui vivent dans un logement ou une location non meublée ? Un site de don comme Trouve tes meubles apporte une solution collaborative clé en main à celles et ceux qui faute de moyens ne peuvent s'offrir de l'électroménager ou du mobilier neuf tout en finançant leurs études. Un véritable bon plan qui permet aux uns de récupérer des meubles, une machine à laver gratuitement et autres de se "débarrasser" d'un bureau, d'une armoire, de chaises ou encore d'une table ou d'un vieux sèche-linge qui de toute manière aurait terminé on ne sait où.

Société de consommation oblige, nous sommes des millions chaque année à vouloir changer de meubles. Les fabricants et enseignes spécialisées dans la vente de mobilier savent nous vendre leurs nouvelles collections. Aujourd'hui la décoration de nos intérieurs change bien plus souvent que du temps de nos parents. Avant les meubles étaient fabriqués pour durer et passaient de génération en génération comme un bel héritage du passé.
Ce temps et bel et bien révolu et nous n'avons plus aucun scrupule à remplacer la garde-robe de grand-mère par un dressing moderne et design. Donc pour répondre aux dictâtes de la mode, nous renouvelons régulièrement les meubles du salon, de la salle à manger ou encore des chambres ou de la cuisine.
Nos anciens meubles finissent en général dans les déchetteries, en dons chez Emmaüs ou encore en train de pourrir au fond de le cave avec un tas d'autres objets inutilisés.

Trouvetesmeubles site de don gratuit

Lancée par 3 étudiants biens conscients qu'il est difficile économiquement de s'équiper avec un budget très limité, la plateforme de dons entre particuliers à destination des étudiants répond parfaitement aux besoins de ces derniers, mais se veut aussi parfaitement en accord avecles valeurs défendues par le développement durable.

Le site Trouvetesmeubles.com fonctionne comme une plateforme gratuite de petites annonces.
D'un côté il y a ceux qui souhaitent donner des meubles ou des machines en état de marche, puis ceux qui désirent trouver les éléments de mobilier qui manquent à leur intérieur pour loger dans de bonnes conditions.
Pour faire un e-Don, les premiers doivent compléter un formulaire avec leurs coordonnées, puis décrire les objets et affaires qu'ils veulent bien céder gratuitement à un étudiant. Comme sur Leboncoin, le donneur accompagne son annonce de don par une photo.

Pour les e-Receveurs, autrement dit les étudiants, il suffit de repérer sur la liste des dons, les affaires qui les intéressent. Pour pouvoir retirer le e-Don, une inscription est obligatoire via la création d'un compte (gratuit). Pour certifier le statut d'étudiant il est demandé de fournir une carte d'étudiant ou un certificat de scolarité.

Ces formalités remplies, le donneur et l'étudiant sont mis en relation, ils n'ont plus qu'à s'entendre sur le jour et les conditions du retrait.

vous-aimez
vous-aimez



 Qui êtes-vous?
Nous sommes 3 étudiants de l'IDRAC Lyon, école internationale de commerce, en Bachelor "Manager de la Stratégie Commerciale et du Marketing". Nous sommes tous trois dans un parcours en alternance ce qui nous a permis de découvrir et d'appliquer réellement les concepts fondamentaux que nous avions vu en cours jusque là pour créer notre site internet.
 Pourquoi avoir créé trouvetesmeubles.com ?
Le concept de base a été imaginé à partir d'une idée toute bête : en se rendant chez un ami, un des fondateurs du site a remarqué que les meubles étaient tous disparates des uns des autres, et a posé la question : Pourquoi as-tu acheté des meubles qui sont tous si différents des uns des autres ? Ce à quoi il a été répondu : "Je n'avais pas les moyens de payer des meubles neufs et j'ai donc dû faire appel à plusieurs personnes pour essayer de trouver des meubles gratuits". Ainsi, nous avons décidé de faire une étude de marché. Et il s'est avéré qu'en début d'année, nous avons remarqué que les étudiants qui louaient dans des appartements non meublés avaient du mal à trouver des meubles à moindre coûts pour aménager leur appartement.
 Quels sont les avantages de trouvetesmeubles.com par rapport à ses concurrents ?
Les concurrents proposent des sites de dons où les internautes peuvent donner tout et n'importe quoi et surtout à n'importe qui. Notre concept se rapproche plus du lien parent/enfant. Pour quelqu'un qui a des enfants, donner à des étudiants sera toujours vu comme plus bénéfique que de donner à n'importe qui. Aujourd'hui, les français ont conscience que les enfants et futurs étudiants ainsi que les étudiants actuels se trouvent dans des situations parfois délicates, que ce soit pour trouver un simple job d'été ou un travail post scolaire. Ils perçoivent également la difficulté à trouver un logement, présentant un loyer correspondant au montant qu'ils peuvent payer chaque mois.
Le problème en France des années post 2010 réside dans le fait qu'un écart se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres. Ainsi, nous avons les riches qui deviennent de plus en plus riches et les pauvres, de plus en plus pauvres. Ce que nous avons pu voir durant notre étude de marché où nous avons fait un constat alarmant : en 2007, avant la crise économique, 39% des étudiants travaillaient pour financer une partie de leurs études tel que le logement alors qu'aujourd'hui ils sont 67% ! Ce qui est énorme en seulement 5 ans.

Ainsi, étant dans une situation économique de plus en plus difficile, il était de notre ressort d'essayer de donner un coup de pouce à ses étudiants, même si cela représente très peu par rapport aux nombreuses dépenses constatées durant l'année. D'autant plus que le site remplis la fonction première recherchée : pouvoir se débarrasser d'objets dont nous n'avons plus besoin.
 Quels sont vos projets d'évolution dans les prochains mois ?
Une nouvelle version du site, développée depuis fin juillet a été mise en ligne ce mardi 27 août. Elle présente l'avantage d'être beaucoup plus fluide et claire pour le lecteur et surtout plus facile d'accès notamment pour faire un don où il suffit simplement de remplir un formulaire contrairement à la longue procédure précédente.
Par ailleurs, le site présente un gros inconvénient ! En effet, il n'est pas possible d'effectuer une recherche selon sa localité et aucune carte de France cliquable n'a pu être réalisée, faute de compétences. C'est pour cela que nous allons essayer durant cette année 2013-2014 de recoder intégralement le site internet pour proposer un site beaucoup plus professionnel. Cela prend du temps, car le développement coûte extrêmement cher, et nous sommes tous 3 de simples étudiants. Mais nous croyons en notre projet et espérons que les internautes seront répondre à l'appel pour venir en aide à tous ces étudiants qui sont réellement dans le besoin et qui ont par conséquent besoin des français.

Avertissement

  Avis de Invité sur trouvetesmeubles.com le 12-08-2021
Je trouve ce site très bien pour aider les étudiants (qui n'ont pas de gros budget) a s'amenager correctement.Donc au lieu de jeter, je préfère donner.

Pensez-vous qu'il mérite : 10/10, nous avons besoin de plus de notes pour estimer ce site.
 
© 2008-2021 sites-a-voir.com - Mentions legales - Nous contacter